Aujourd’hui, j’aimerais développer ce concept du vol pour définir les contours et ce que ça implique dans la vie.
C’est dans les 10 commandements, il me semble. Tu ne voleras pas. Je crois que c’est un truc assez ancré dans le programme en Occident, dans le Système d’Exploitation (OS) des peuples.

Voler.
On peut voler aux autres, on peut voler à soi-même, et on peut aussi se faire voler.
C’est un espèce de triangle.
Voler les autres.
On peut voler du matériel, des choses physiques, ou immatérielles comme du temps. On peut aussi voler la confiance des autres.
Après, ça peut être un vol direct ou un vol à l’arraché plus direct, un cambriolage, un vol de voiture, un truc classique assez violent au final. Et ça peut être aussi un vol insoupçonné, mais tout aussi qui reste du vol, c’est-à-dire un vol, par exemple, d’un logiciel piraté, de livres en PDF etc.
Ensuite, il y a voler à soi-même.
Donc voler à soi-même, on peut se voler en temps, c’est-à-dire qu’on va pas faire les choses qui nous rapportent le plus. On va pas se concentrer pour mettre notre attention sur ce qui a de la valeur pour nous. Et donc, en fait, on se vole en faisant des trucs inutiles et qui n’apportent rien au monde et rien à nous-mêmes et ni aux autres. On peut se voler aussi en choisissant de mettre des prix trop bas pour nos services ou nos produits. Et donc, ça nous vole notre temps puisqu’en fait, nos produits, c’est du temps qu’on passe à les créer. Ça peut être aussi du vol.
On peut se voler de la confiance. En fait, c’est plutôt de la déception. On se fait une promesse. On ne la respecte pas. On se déçoit soi-même. On se vole à la confiance qu’on a mise en soi-même. Voilà.
Quand les gens nous volent
Idem. Des biens immatériels ou non. Comme le temps. Ou l’espace. On nous pique la place. On nous double dans une file d’attente, etc.
Et puis, on a peut-être une réaction particulière quand on se fait voler. Je pense que quand on se fait cambrioler, cambrioler + voler ça a fait violer. On se fait cambrioler sa voiture ou son domicile. C’est difficile à vivre, je pense. Se faire voler son temps aussi, ça frustre. C’est très précieux. Et se faire voler sa confiance, on est déçu, on est frustré.
Enfin, comment on se positionne face à ce vol ? Eh bien, je pense qu’on est tous inégaux face à ce genre de choses. On a des empreintes différentes face à différentes problématiques. Donc, on fait toujours les choses de notre propre prisme, et il y a des choses qui nous sont autorisées et d’autres pas.
Est-ce que c’est possible de ne pas voler ?
Parce qu’en fait, on fait tous les jours des choses dont on n’a pas conscience. En fait, il est impossible de ne jamais enfreindre la loi. Je pense que c’est impossible. Qui, d’entre nous, n’a jamais traversé le passage piéton au feu rouge? Et il y a plein d’autres choses dont on n’a pas conscience, et qui sont illégales.
Je pense que la plupart du temps, ne pas voler c’est demander l’autorisation à l’autre. C’est juste vérifier que l’autre ait bien son libre-arbitre.